ECOLOGIE - ECONOMIE

POURQUOI- POUR QUI ? :

ECOLOGIE -ECONOMIE :

NOTRE PROJET :

DIALOGUE-CONTACT :

INFOS ET LIENS :

RETOUR A L'ACCUEIL :


L'écologie ! Comment remplacer nos habitudes.

L'écologie est la base même du respect de notre planète et de tout ceux qui y vivent.

Il existe tellement de moyens écologiques, pour notre bien être à tous, aussi bien humain, la faune, la flore, la terre, enfin l'écosystème en général.

ALORS pourquoi on ne les utilise pas, à cause des pouvoirs publics, des puissances industrielles, par peur, par lâcheté, par j'en foutisme, POURQUOI ? je et on se pose tous la question, mais faut vraiment se réveiller tous ensembles, même si ce n'est pas de grandes choses, mais une chose plus une autre, deviendront grandes et vainqueurs du système actuel.

C'est un petit coup de gueule, mais c'est tellement vrai, je prends un exemple parmi tant d'autres, les carburants qui coûtent la peau du.... alors que cela fait des années que l'on sait qu'un véhicule peut rouler soit à l'eau, à l'oxygène, ou aux huiles végétales, mais non, les pouvoirs publics, la politique financière et autres font que c'est eux qui décident et non nous.

Tout ça dans le but du profit, mais faut pas avoir un gros cerveau pour comprendre que quand il n'y aura plus cet or noir etc... et qu'ils auront bien détruit la planète et leur santé par la même occasion et bien il sera un peu trop tard. Je trouve que nous sommes des marionnettes, aveugles de surcroit, pour ne pas se révolter, mais je pense aussi que si nous nous unissons afin de faire notre propre écologie par petit groupe, le temps fera de nous des pionniers et aussi on sera protégé et habitué à vivre sainement et simplement.

Si un jour et je peux vous dire que cela arrivera plus vite que l'on peut l'imaginer, le crash pétrolier ou financier va nous dévoiler son déclin.. Imaginez ou réalisez ce qui va se passer après...... Je précise, je ne dis pas cela pour être pessimiste mais plus proche de la réalité que du mensonge... Après à chacun de prendre ses responsabilités pour lui et ses enfants.

C'est pour cela que l'association "Les clefs d'une vie" ou tout autre organisme militant pour l'écologie sont là pour vous faire prendre conscience du problème et en nous unissant tous, nous arriverons à faire changer les mentalités et à retrouver une paix intérieure et une vie saine dans tous les sens du terme...

 

 

 

 

L'écologie par l'habitat !

La yourte est la base de la dignité humaine d'habitation, d'écologie, d'économie.

1/ Des murs faits de croisillons de bois (treillis) assemblés en cercles à partir d’un châssis servant d’ouverture sur lequel on fixe une porte en bois parfois doublée d’un tapis de feutre. Les plus petites yourtes mongoles ont 3 murs, les plus grandes, jusqu’à 10, soit une surface intérieure comprise entre 15 et 90 m².

2/ Un toit constitué de piquets de bois peints attachés d’un côté aux croisillons des palissades (murs) et fixés de l’autre autour d’un cercle qui les tient ensemble et qui est lui-même soutenu par des piliers.

3/ Les éléments posés, sur cette structure ronde, sont d’une grande résistance avec d'épais tapis de feutre d'isolation, recouverts d’une toile blanche brodée que l’on attache avec des cordes.

4/ Les yourtes sont posées soit à même le sol, soit sur un plancher, pour une meilleur isolation.

5/ Niveau législation, beaucoup de question se pose. législations et lois diverses !

Allez dans la rubrique liens, vous y trouverez différents liens de site sur les yourtes, avec beaucoup d'explications, techniques, qualité et choix à vous de comparer.

Une habitation saine, écologique et économique, quoi de plus naturel que la yourte.

 

 

 

 

L'écologie par les toilettes bio-maitrisées et le compostage!

Les toilettes bio-maitrisées sont l'avenir, écologie, économie, le respect du cycle de la nature.

Depuis la nuit des temps, les déchets fécales de l'homme sont un réel problème. Le moyen le plus simple est de pouvoir suivre la règle du cycle de la vie, car nous mangeons et buvons ce qui vient de la terre, alors pour que la boucle soit bouclée, ce que nous avons digéré doit retourner à la terre..

Grâce aux toilettes bio-maitrisées et ensuite le compostage, cela ne représente que des avantages, économie d'eau, sans odeur, sans pollution, et du compost pour le jardin.

Les toilettes bio-maitrisées en quelques mots : c'est un récipient de préférence en inox, qu'on habille de bois à sa guise, ensuite on rajoute dans ce seau, un mélange de sciure et de copeaux de bois, qui permet un mélange azote + carbone, surtout sans rajouter d'eau, il n'y a que l'urine qui est permis, absorbée par la litière de bois.

Ce seau une fois plein, on l'apporte sur un tas de compost, afin qu'il se transforme dans un délai de 2 ans en moyenne en un terreau totalement sain, et venant enrichir notre terre du potager ou autres et ainsi la boucle est bouclée.

Allez sur toiletteacompost, ou bien dans la rubrique liens, vous y trouverez différents liens de sites sur les toilettes bio-maitrisées, avec beaucoup d'explications, techniques, qualité et choix à vous de comparer.

l'écologie passe d'abord et avant tout par notre conscience de préserver la nature et l'économie de l'eau qui devient une denrée rare, tout en respectant le cycle de la vie.  

Fabriquez soi-même ses toilettes bio-maitrisées!

 

 

 

 

L'écologie par la phyto-épuration!

La phyto-épuration est en lien direct avec les toilettes bio-maitrisées à litière de bois, c'est l'assainissement le plus écologique et économique.

Depuis la nuit des temps, l'assainissement est un réel problème. Toutes les eaux usées que l'on utilise pour se laver, nettoyer nos ustensiles et le linge, doivent à la base être utilisées avec des produits écologiques, comme le savon noir ou savon de Marseille, ou la cendre de bois pour le linge rincé par l'eau de pluie qui ne contient pas de calcaire, doivent être épurées de façon écologique et économique par le biais de plantes aquatiques et de divers bassins.

Grâce à la phyto-épuration liée aux toilettes sèches, on sépare les matières fécales des eaux usées, ce qui permet comme on a vu avant pour les toilettes bio-maitrisées de retourner à la terre par le compostage. la phyto épuration permet d'épurer les eaux qui contiennent azote, carbone, graisse, etc.. par une technique purement écologique, grâce au soleil, rhizomes des plantes aquatiques, du sable, du charbon et différents bassins de décantations.

Les intérêts d’une utilisation conjointe de la phyto-épuration et des toilettes sèches
- Conformité des rejets aux exigences réglementaires (MES,DCO, DBO5)
- Économie d’eau, réduction de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques.
- Valorisation des effluents et du compost.
- Coût d’investissement 2 à 3 fois plus faible qu’une installation classique.
- Faible coût d’entretien.
- Intérêts sanitaire, écologique, esthétique et éducatif.

Venez visiter, ce site de eautarcie.com qui parle entre autre de la phyto-épuration en détails.

La qualité de l'eau passe avant tout par les produits qu'on lui associe, en amont et en aval.

Explication de la construction d'une phyto-épuration en PDF

 

 

 

 

L'écologie par l'énergie renouvelable et gratuite !

L'énergie renouvelable et gratuite, grâce au 4 éléments naturels de la vie.

Depuis la nuit des temps, le besoin en énergie a toujours été un combat, mais utiliser des produits fossiles, en plus polluants, ne sont pas la solution à une vie saine et écologique, alors que cela fait longtemps que l'on connait différents moyens plus écologiques et économiques, pour produire de l'énergie.

Cela va de l'éolienne, qui par la force du vent qui s'engouffre dans des pâles en les faisant tourner accumule de l'énergie dans des batteries.

Il y a aussi les panneaux solaires, qui par les cristallins de silicium, absorbent la lumière du soleil et les accumulent dans des batteries.

Il peut y en avoir d'autre aussi comme la géothermie, les cheminées ou inserts à granules de bois, une méthode aussi, la méthalisation, par le compostage en circuit fermé de déchets organiques, qui produit du gaz le méthanol, proche du gaz naturel.

Il peut y avoir aussi s'il existe une rivière proche de votre terrain, vous pouvez y installer une roue, comme les moulins, afin de, là aussi produire de l'énergie à faible coût.

Enfin, des alternatives d'énergies, il en existe plein, alors pourquoi ne pas les utiliser ? Je pense sincèrement que c'est une politique de profit envers les grands industriels, mais nous ne devons pas non plus être tributaire de ce système.

Et n'oublions pas aussi une chose, toutes ces techniques ouvrent un droit à des crédits d'impôts et différentes aides de la région et aussi s'il y a une surconsommation, on peut la revendre à l'edf ou autres..

Allez dans la rubrique liens,et sur les énergies renouvelables, avec beaucoup d'explications et techniques.

Pourquoi être dépendant du système, alors qu'il existe des énergies saines et naturelle.

 

 

 

 

L'écologie par le chauffage !

Quoi de mieux dans une yourte pour avoir chaud l'hiver, de mettre un poêle à bois.

Le chauffage, le soucis de chaque hiver, quoi de mieux et de plus écologique que d'utiliser le bois, énergie renouvelable, presque gratuite quand on voit toutes ces forêts non entretenues, ce qui veut dire du bois qui pourri sur place, cela n'aide pas la forêt à se régénérer correctement et peut apporter des maladies aux arbres encore sains.

Bien souvent avec les yourtes, ils proposent des poêles à bois en vente, ou bien allez faire un tour dans une brocante et récupérez en un vieux , le mieux c'est un poêle à bois avec une surface assez grande sur le dessus, pour faire la cuisine ou chauffer l'eau, se laver, ou toute autre utilité, comme sécher la yourte si humidité ou même le linge lavé.

La seule "corvée", c'est l'entretien du poêle, couper et entreposer du bois, mais c'est tellement agréable de travailler le bois, de plus ça réchauffe lol (sourire) et ça fait les muscles ! Cette odeur de feu de bois est tellement plus saine que le fuel, le gaz, et moins néfaste que l'électricité. Le coût financier, je n'en parle même pas, plus d'abonnement à payer ni de taxes à des prix exorbitants sur des énergies fossiles qui se font de plus en plus rares...

L'arbre a une symbolique forte sur plusieurs plans, alors pour que le cycle de la vie soit bouclé, utilisons le bois comme combustible, pour se chauffer et cuisiner.

Et il vaut mieux s'habiller un peu plus et moins chauffer que d'avoir froid et brûler plus d'énergie.! ?

 

 

 

 

L'écologie par la nourriture !

Manger sain, bio, équilibré, s'est primordial pour avoir un corps et un esprit en bonne santé.

Le corps a besoin d'aliments divers et variés, afin de se régénérer, de se protéger, d'avoir des forces pour affronter une journée de travail, certes on peut rester quelques jours sans manger mais pas plus d'une journée sans boire, mais c'est primordial de manger, pour ne pas avoir des carences en vitamines, protéines, etc...

Donc afin d'avoir une alimentation saine et équilibré, quoi de mieux que de cultiver ses propres légumes et ses propres fruits en créant un potager, en moyenne il faut 100 m2 par personne pour une année de nourriture.

ça demande du travail, de l'entretien, du temps, mais le résultat en vaut la chandelle, car on mange ses propres légumes et fruits frais, sans traitements nocifs, il existe tellement de remède de grand mère pour combattre les nuisibles du potager.

Ensuite il y a aussi l'élevage de chèvres et de poules: les chèvres apportent du lait quotidien bien plus digeste que le lait de vache et le surplus, on le transforme en fromage, ensuite la viande peut être vendue ou échangée avec d'autres produits. Les poules offrent des œufs chaques jours, une source de protéines et la viande blanche est l'une des meilleurs viandes après le poisson, moins grasse, et moins de toxicité.

Quand on cultive et élevé notre propre nourriture, on sait d'où elle vient, comment, avec quoi on les as nourrit, donc nous sommes en meilleur santé, ensuite faut laisser faire la nature.

 

 

 

 

L'écologie par la conservation et cuisson de la nourriture !

De multiple façons de conserver des aliments, il suffit juste de les mettre en application.

La conservation d'aliment, et bien entendu de garder sa fraicheur, afin de pouvoir avoir des réserves en cas de manque.

Il existe une multitude de façon pour conserver les aliments sans avoir recours à un frigo : la plus facile tout en préservant les saveurs et les éléments nutritionnels, c'est de récolter chaque fruit ou légume au fur et à mesure de ses besoins, ensuite le surplus on passe à une méthode de stérilisation, qui je pense est la meilleure façon de conserver des aliments, sans oublier qu'il existe d'autres méthodes, mais avec des contraintes comme le fumage, la salaisons, séchage, etc...

Si on veut aussi pour certains produits, on peut créer une cave naturelle en creusant dans la terre, pour une conservation naturelle, comme pour certains légumes (pommes de terre, carottes, poireaux).

Deux mots sur la stérilisation, c'est assez simple, on précuit les aliments natures ou en plats préparés et ensuite on les met dans des bocaux qui ferment hermétiquement, qu'on place dans un stérilisateur ( récipient en inox assez haut ou une cocotte minute peut faire l'affaire) on fait monter la température à 100 ° environ et on laisse sur le feux pendant 1 à 3 heures, tout dépend des aliments à stériliser, on laisse refroidir et voilà des bocaux de légumes tout prêt à être finis de cuisiner pour l'hiver ou à manger comme ça après être réchauffer.

Là aussi, quand on le fait soit même, on sait ce qu'on n'a mit dedans et sans conservateurs ni colorants, c'est juste un apprentissage de la vie, de savoir bien manger et gérer ses réserves.

La conservation est ancestrale et différente dans chaque pays, mais conserver éco-logique.

 

 

 

 

L'écologie par le lavage; nettoyage du corps et du linge!

L'eau s'est la vie, on doit tout faire pour la préserver saine et éviter le gaspillage .

Le lavage ou nettoyage du corps, du linge, ou des ustensiles, n'ont pas besoin d'une quantité d'eau astronomique pour être lavés et doivent être liés avec des produits bio et écologique.

Il existe une multitude de façon de laver et de se laver sans être dépendant du réseau classique, grâce à la récupération d'eau de pluie, un puit, ou bien à une source.

L'eau de pluie est beaucoup moins nocive que l'eau du robinet, ne contient pas de calcaire de chlore etc.. Certes si on continue à polluer l'air et l'eau, l'eau de pluie elle aussi risque d'être contaminée, au pire des cas, faites bouillir l'eau et elle sera plus que potable que l'eau du robinet.

Pour le lavage du corps, une bassine, avec de l'eau que l'on n'aura chauffée dans une bouilloire ou casserole, avec un bon savon de Marseille, qui est non nocif pour l'environnement. L'eau de pluie a pour effet d'adoucir la peau et les cheveux et c'est naturel, et se rince plus facilement, donc on utilise moins d'eau.

Pour le linge c'est pareil, l'eau de pluie l'adouci et au lieu d'utiliser des lessives toxiques, il existe plusieurs façon de laver le linge, grâce à la cendre de bois, ou avec des copeaux de savon de Marseille, lier avec un bonne brosse, ou bien avec des boules de lavage, dans un tambour fait en bois.

 

 

 

 

L'écologie par la santé et le bien être !

La santé c'est ce qu'il y a de plus important chez l'être humain quelle soit mentale ou corporelle.

Quand on n'a une bonne hygiène de vie, un esprit sain dans un corps sain, la santé doit être de fer, mais pour cela on doit appliquer quelques règles de vie saines entre autre le feng shui.

Cela passe par une bonne alimentation équilibrée, le plus bio possible, ce qui veut dire sans traitement chimique, le moins de graisses et sucres possible et plus de fibres et vitamines que l'on trouve principalement dans les légumes et les fruits voire quelques plantes.

Ensuite un travail sur soi en méditation, travail de respiration, et ne pas se causer de stress inutile, qui est le vecteur de beaucoup de maladie actuelle dans ce monde de modernisation...

Viens se rajouter, la pratique d'une activité physique, que se soit du sport ou d'entretenir le potager, couper du bois, s'occuper des bêtes, etc....

Je ne nie pas les quelques bienfaits de la médecine actuelle, des choses sont utiles comme pour le cancer ou le sida de plus on n'est le seul pays, à avoir une couverture sociale, malgré les nombreux abus qui causent le déficit de la sécurité sociale, mais faut être réaliste aussi, que beaucoup de maladies bénignes, peuvent se soigner grâce aux plantes que l'on trouve partout en montagne ou en forêt, et ce gratuitement et sans contre indications pour la santé, la chimie c'est bien mais si c'est pour détruire ailleurs, où est l'intérêt ?

Une bonne santé = une bonne hygiène de vie, no stress, nourriture saine, sport, méditation.

 

 

 

 

L'écologie par le recyclage et la récupération !

Le recyclage de nos déchets doit être une priorité, si l'on veut préserver notre planète.

Il y a différentes méthodes de recyclage ou de méthodes de traitements des déchets, qu'il faut bien dire sont souvent inutiles, comme les emballages, les pubs papiers excessives, etc....

Cela passe comme on l'a évoqué avant par un recyclage de nos déchets fécales et eaux usées, par le biais des toilettes bio-maitrisées et la phyto-épuration, qui suit un vrai cycle de la vie.

Pour ce qui est des épluchures de fruits et légumes abimées, voire les mauvaises herbes, cela peut être soit mit sur un compost, soit donné en nourriture aux poules ou aux chèvres..

Il ne faut pas oublier, tous les emballages papiers, cartons qui servent à allumer un feu .

Tout ce qui est emballage en verre, à condition d'avoir un couvercle hermétique, peut servir pour vos prochaines conserves, des bouteilles en verres peuvent servir à stocker, vos jus de fruits, sirops, ou autres liquides faits maison.

Les bouteilles en plastiques, peuvent servir de serre pour semis, ou de comptes gouttes au pieds des légumes, ou simplement récupérer l'eau de pluie ou légèrement sale, pour arroser le potager et bien d'autres utilisations...

Ou tout simplement faire le tri intelligemment de séparer le papier, du verre, du plastique et d'y déposer dans des containers prévus à cet effet.

Sans oublier de fabriquer des objets, si si sérieux, il suffit juste un peu d'imagination, avec des palettes, quelques clous et des astuces. On peut par exemple construire des abris à animaux, clôture, sommier, plancher pour yourte ou autres, etc........

Il suffit d'avoir un peu de civisme et d'organisation, afin de diminuer nos déchets et les recycler éco-logiquement .

 

 

 

 

L'écologie dans d'autres domaines !

L'écologie est très vaste, doit être utilisée dans tous les domaines possibles.

Le transport, l'une des plus grosse pollution de notre air, alors qu'il suffit de prendre le vélo ou de marcher pour aller faire certaines choses, au pire des cas si c'est trop loin il existe le train.

C'est de la récupération mais de l'écologie aussi, nos vêtements et tissus abîmés, peuvent servir pour faire des patchworks ou bien même faire d'autres vêtements .

Et vous me direz, bien gentil le gars mais internet il fait comment, on va chez des amis ou vers des bornes de wifi avec son portable, cybercafé et comme cela on garde le contact avec vous et d'autres amis ..

Pour le téléphone portable et bien un seul suffit en cas de secours et pour le recharger, rien de plus simple que de le brancher sur un convertisseur 12v/220v relié à une batterie rechargée par divers énergies renouvelables.

Il y a aussi des appareils qu'on peut utiliser avec des piles rechargeables comme par exemple un mini poste de radio.

Si vous avez d'autre suggestions à nous proposer, n'hésitez pas à nous contacter, en vous remerciant d'avance. C'est les petites choses les unes après les autres qui font de grandes choses pour l'écologie de notre planète.

Il suffit pas de dire je peux le faire, mais plutôt je vais le faire et chaque jour un pas vers la victoire contre la pollution .


 

 

La suite par ICI

pour la partie économique